le F.R.A.C.
Accueil
Nos activités
Devis en assurances
Défiscalisation
Placements financiers
Retraite
Financement de la trésorerie
La création d'entreprise
Business Plan
Formations
Nous contacter

Le Fonds Régional d’Aide au Conseil - FRAC

Qu’est ce que le FRAC ?

      Le FRAC – Fonds régional d’aide au conseil – est une aide financière régionale destinée à inciter les petites et moyennes entreprises à recourir à des conseils extérieurs dans des domaines qui varient selon les régions.

Les bénéficiaires du FRAC

      Cette aide s’adresse principalement aux entreprises existantes. Elle peut cependant, dans certaines régions, être accordée aux créateurs d’entreprise

Les programmes éligibles au FRAC

       Vous pouvez bénéficier de subventions du FRAC pour tout conseil ou audit dans les domaines suivants : l’étude de marché, . l’introduction des nouvelles technologies, . la production automatisée, . l’action commerciale, . la qualité, . la gestion des ressources humaines et la formation professionnelle, . l’organisation des fonctions de l’entreprise… Sont notamment exclues les interventions qui ne fournissent pas à l’entreprise des outils de maîtrise de son développement ou qui correspondent à des obligations réglementaires (comme des travaux d’expertise comptable ou de suivi juridique par exemple).

Montant d’aide peut-on espérer ?

      Les subventions varient selon les régions. Elles peuvent aller jusqu’à :

  • FRAC Courts (cas exceptionnel, qui n’existe que dans certaines régions) : 80 % du coût HT d’un audit ou conseil d’une durée inférieure à 5 jours, plafonnée à 3 800€.
  • FRAC Longs (cas général) : 50 % du montant HT des frais d’étude engagés, l’aide est plafonnée à 30 000€.

Où trouver des renseignements complémentaires ?

         Pour tous renseignements, s’adresser aux Conseils régionaux, aux Directions régionales de l’industrie, de la recherche et de l’environnement (DRIRE), ou aux Chambres de commerce et d’industrie.

© 2017 JME Assurances et Conseil